Le Trégor, cet arrière-pays bien breton, se situe entre l’Argoat et la côte du Goëlo à l’est et de Granit rose à l’ouest. Châteaux et églises parsèment les beaux paysages du Trégor. La presqu’île offre de superbes balades : les amateurs de randonnée seront comblés.
https://www.cotesdarmor.com/a-voir-a-faire/routes-touristiques/route-du-tregor/etapes/
Vaste étendue d’eau de plus de 300 hectares entre Mûr-de-Bretagne et l’abbaye cistercienne de Bon Repos, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne, un véritable océan d’eau douce lové dans une vallée encaissée aux allures de vraie petite montagne !
Retenu par un barrage hydroélectrique permettant d'alimenter annuellement en électricité 15 000 personnes, le lac occupe le lit du Blavet canalisé, s'étire sur 12 km, s'enroule autour de hautes collines de grès et de schistes. Havre de paix pour les inconditionnels de tranquillité et de ressourcement, Guerlédan est également propice à toutes les activités d'eau et de nature : plage, pêche, canoë-kayak, ski nautique, voile, escalade, randonnée, à cheval, à vélo, VTT... .
La centralité du Kreiz-Breizh, équidistant de la plupart des villes bretonnes et des côtes nord, sud et ouest en fait la région parfaite pour découvrir en étoile la Bretagne.
Avec 18563 habitants répartis sur près de 700 km², la CCKB compte moins de 27 habitants au km², résultat du produit d’une évolution constante débutée à la fin du XIXème siècle.
Le territoire est relativement homogène sur le plan paysager et se caractérise par un bocage préservé. Il se définit aussi par un dynamisme associatif exceptionnel, notamment dans le domaine culturel.
Venez découvrir ce merveilleux mystère qu’est l’Abbaye de Bon-Repos dans son écrin de nature, approchez les secrets de la Bretagne Intérieure.